SALLE DE PRESSE

PRESS

UQAC
Une présence plus grande au Maroc

CHICOUTIMI — L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) modifie son modèle d’enseignement au Maroc où elle est présente depuis une quinzaine d’années pour y dis penser son programme de maîtrise en gestion des organisations, en créantle Centre d’études universitaires canadiennes au Maroc (CÉUCM).
Lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, l’UQAC a procédé à la création de cette nouvelle entité qui aura pour mandat d’élargir l’offre de formations universitaires dans ce pays du Maghreb, explique Jean Wauthier, porte-parole de l’institution. La création du CÉUCM permet à l’UQAC d’offrir au Maroc une variété de programmes sous son contrôle complet du volet académique des programmes délocalisés. Il a pour objectif d’assurer la promotion et le développement au Maroc des formations avec des universités publiques nationales.

L’UQAC pourra ainsi mettre à la disposition de celles-ci son savoir-faire, son expertise et les ressources de l’UQAC tant dans le domaine socioéconomique que scientifique en vue d’accompagner le Maroc dans la formation aux nouveaux métiers mondiaux rentrant dans le cadre de ses plans sectoriels. Selon les informations colligées, dès la rentrée universitaire 2014-2015, le CÉUCM va contribuer avec l’UQAC à la mise en œuvre de formation de niveau Master en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
M. Wauthier n’était pas en mesure de dire quelles pourraient être les retombées de ce partenariat en terme d’échanges de personnel entre les diverses institutions. « On espère que le nouveau modèle permettra d’établir de nouveaux partenariats avec les gens d’affaires de la région», atilindiqué.

L’UQAC estime que les relations internationales inter universitaires seront une source importante de création,
de partage de grands concepts et d’échange de connaissances propices au développement de nouvelles avenues sur le
plan académique. Ces échanges sont également bénéfiques sur l’apprentissage et l’éventail de connaissances
offert aux étudiants.

 La presse parle de nous! 

(www.infomediaire.ma)

La presse canadienne parle de nous!

About the Author